Synthèses Personnelles


Synthèse de Victor

1-Présentation du tpe

 

Quentin et moi-même avons décidé de nous mettre ensemble. Nous avions déjà eu l’occasion de travailler ensemble, l’année dernière sur une longue durée en méthode et pratiques scientifiques(MPS). Et nous avions bien réussi et cela s’était bien passé.

Nous avons alors tenté de mettre nos centres d’intérêts en commun afin de nous orienter vers un sujet qui nous plairait à tous les deux .

Mais dès les premières séances de tpe, le choix du sujet et même du thème était très délicat ; en effet comme pour beaucoup de groupes il était difficile voire impossible de se mettre d’accord sur un centre d’intérêt commun alors que nous sommes amis dans la vraie vie. Alors que le thème n'était pas encore défini, Quentin (mon partenaire) m'a appris qu'il avait vu une vidéo intéressante sur ''YouTube'', et que le sujet l'interpellait au point d'en faire le sujet de notre tpe. Conquis, j'ai trouvé rapidement le sujet intéressant. La vidéo était la suivante: Non-Newtonian Fluid! - [Science 2.0] – YouTube.

Après cette phase de recherche et de documentation, nous avons pu définir notre problématique

Le sujet est donc le mélange "eau-maïzena" qui s'inclut dans le thème la matière sous toutes ses formes. Cette question, à laquelle nous devions répondre au fil des séances, m'a beaucoup motivé dans la réalisation du TPE, du fait de son originalité.

 

2-Déroulement du tpe tout au long de l'année

 

Nous nous sommes alors lancés dans des recherches afin de répondre clairement à la problématique. J'ai en effet essayé d'offrir des éléments de réponse relativement simples, à la portée de tout lecteur, et pas seulement à celle des scientifiques avertis. Nos recherches furent dans un premier temps minces, car nous n'arrivions pas à nous projeter et à développer le sujet. Les professeurs de SVT et de Physique-Chimie trouvaient certes le sujet intéressant mais eux non plus n'arrivaient pas à trouver de développement et de suite à ce thème. Mais au fil du temps le plan s'est développé et à nos yeux il est devenu cohérent. A chaque séance nous nous répartissions différents travaux que nous mettions en commun à la fin de la séance sauf quand nous réalisions les expériences où nous travaillions ensemble.

Tout d'abord nous avons défini les grandes lignes de notre tpe comme les fluides rhéoépaississants la maïzena ou encore fluide non newtonien. Ensuite nous avons voulu expérimenter le mélange et tester de nos propres yeux ce mélange si particulier et donc nous avons réalisé l’expérience du mélange eau maïzena. Enfin nous voulions comparer le mélange avec celui de la farine, chauffer et refroidir le mélange eau/maïzena mais aussi tirer des conclusions. Aussi nous voulions voir si il y avait des phénomène particulier entre l'eau et la maïzena.

 

3-Conclusions et enseignements tirés de ce travail 

 

Nous avons choisis de créer un site internet toujours dans un soucis de réalisme en guise de notre production finale ce qui permet ainsi d'élargir les possibilités de présentation et donc d'offrir une production originale. J'ai beaucoup apprécié ce travail avec Quentin, même si nous étions parfois en désaccord.

Grâce à notre amitié dans la vraie vie le tpe était à la fois sérieux et amusant, et je pense que notre sujet sur les fluides non-newtonien nous a permis de toucher à de nombreux domaines scientifiques et fut original.

Quentin fut une sorte de webmestre de l'équipe, m'a initié à la réalisation d'un site Internet et j'ai maintenant l'intention d'en faire un autre, cette fois-ci tout seul, afin de me perfectionner pour le cas où j'aurais besoin de m'en servir plus tard.

De manière générale, je pense que les TPE sont un très bon moyen pour apprendre à travailler en groupe, c'est une expérience enrichissante dont on aura sûrement besoin à l'avenir.

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup donné dans la réalisation de ce TPE, qui m'a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme, parallèlement au travail normal demandé en classe de 1 ère S.


Synthèse de Quentin

I-Présentation du TPE

 

Avant même de choisir un thème ou un sujet, il fallait former un binôme ou un trinôme. J'ai donc choisi de travailler avec un ami, Victor Diverres, avec qui j'avais déjà réalisé deux exposés, dans le cadre de la MPS, l'année dernière. Notre duo avait bien fonctionné, c'est pour cela que nous avons fait ce TPE ensemble.

Lors de la première séance, nous nous étions rendu sur éduscol, afin de chercher un thème nous convenant. Nos centres d'intérêt étant différents, et à cause de la multitude de choix possibles, nous n'avions pas réussi à choisir un thème ce jour là.

La semaine suivante, j'ai montré une vidéo à Victor sur le mélange eau/maïzena (voir bibliographie), un sujet que je trouvais fort intéressant, et qui lui tout de suite plu. On venait donc de trouver notre sujet de TPE, le mélange eau/maïzena, appartenant au thème « matière et forme » et au sous thème « transformation de la matière, la matière sous toute ses formes ». Malheureusement, ce sujet n'a pas conquis les professeurs, qui pensaient que nous n'arriverions pas à trouver assez de choses à dire sur le sujet, et nous conseillaient d'en changer. Nous avons quand même décidé de rester sur ce sujet et nous n'en sommes pas déçu car la réalisation de ce TPE était très intéressante.

Le choix de la problématique a aussi été difficile, car nous hésitions entre nous poser la question de savoir si le mélange pouvait nous protéger ou comment le phénomène se produit. Au final, nous avons choisi la deuxième idée et avons décrit le fonctionnement du phénomène et ses conditions d'apparition, en nous posant la problématique suivante : Comment un fluide, tel que le mélange eau/maïzena, peut être à la fois liquide et solide ?

 

II-Développement de L'activité

 

Nous avons principalement effectué nos recherches documentaires sur internet pendant les heures de TPE en salle de physique. Les expériences que nous avons fait, ont été pour la plupart réalisées au lycée et chez Victor, et nous les faisions ensemble.

Nous avons choisis de créer un site internet comme support pour notre production finale ce qui permet ainsi d'augmenter les possibilités de présentation avec l'incrustation de vidéos et en plus d'offrir une production originale et esthétique. Je me suis donc occupé de créé le site internet, en essayant de faire une présentation logique et organisée.

Le plan du site s'est structuré au fil des séances en suivant notre démarche. En premier lieu, nous avons défini ce que sont les fluides newtoniens ou non, la maïzena et l'amidon. Ensuite nous avons démontré le phénomène, puis l'avons observé de plus près, et avons changé sa température. Enfin nous voulions comparer le mélange maïzena/eau avec celui farine/eau, essayer de comprendre le phénomène et ce qu'on peut en faire.

Grâce à ce TPE, j'ai pu apprendre nouvelles choses comme l'existence de fluides dont la viscosité varie sous la contrainte, appelés fluides non-newtoniens, ou le fait que l'amidon peut se transformer en gélatine. J'ai aussi développé mes compétences en physique avec les interactions entre les molécules, en recherche documentaire et aussi en informatique avec la création d'un site.

Les principales difficultés que nous avons rencontré sont le fait de traiter les informations sur internet, qui ne sont pas toujours vraies, et de trouver des renseignements sur les interactions.

 

III-Conclusion

 

Nous nous sommes mis en groupe au vu des activités réalisées l'année dernière puis avons choisi notre sujet, grâce à une vidéo, et notre problématique. Pour y répondre nous avons réalisé des recherches sur internet et des expériences. Ce TPE m'a permis d'acquérir de nouvelles compétences tout en surmontant quelques difficultés. J'ai eu l'occasion de créer un site, pour la première fois de ma vie, en essayant qu'il soit le plus agréable et instructif que possible.

Nous aurions pu approfondir certains points de notre TPE, en faisant nos propres expériences sur la fonction protectrice du mélange ou sur la comparaison avec la farine de blé. L'autre façon de traiter le sujet aurait été de plus nous diriger sur les propriétés protectrices du mélange.

Je pense que la réponse que nous avons apporté à la problématique est satisfaisante et que notre démarche est compréhensible et claire. Pour moi les TPE sont essentiels et enrichissants car ils permettent de travailler en groupe et d'obtenir de nouvelles connaissances. J'ai apprécié la réalisation de ce travail avec Victor.