Que sont les fluides non-newtoniens ?


Un fluide est un corps susceptible de s'écouler facilement, donc n'a pas de forme propre. Les fluides regroupent les liquides et les gaz. Ils sont totalement déformables, car ils sont composés de molécules qui ont peu d’interactions entre elles, et qui peuvent glisser librement les unes sur les autres.

Un fluide est dit newtonien, si les contraintes, qu'on observe lorsqu'on se déplace à l’intérieur de celui-ci, sont linéairement proportionnelles à la vitesse à laquelle on s'y déplace, et si sa viscosité ne change pas quelle que soit l’intensité du cisaillement qui lui est appliqué, comme l'eau et l'huile par exemple.


Un fluide non-newtonien est quant à lui un fluide dont la viscosité et la résistance varie en fonction de la contrainte exercée sur lui.

On peut séparer ces fluides non-newtoniens en deux catégories principales:

  

Les fluides rhéofluidifiants, leur viscosité diminue lorsqu'on exerce une contrainte sur eux ou qu'on les presse, ils se fluidifient et s'écoulent plus facilement. Parmi ces fluides on peut citer le ketchup ou le dentifrice.


 

Les fluides rhéoépaississant, leur viscosité augmente lorsqu'on exerce une contrainte sur eux, ils se solidifient. C'est le cas, par exemple, du mélange eau-maïzena, du sable mouillé ou du d3o.


Dans le cadre de notre tpe, nous nous sommes intéressés à ces fluides rhéoépaissisants, en étudiant le mélange eau/maizena.