Conclusion


La problématique que nous nous sommes posé était la suivante :

Comment un fluide, tel que le mélange eau/maïzena, peut être à la fois liquide et solide ?

 

En premier lieu, nous avons vu que les fluides non-newtoniens, comme le mélange eau/maïzena, sont des fluides dont la viscosité varie en fonction de la contrainte qui leur est appliquée.

Ensuite nous avons cherché la composition de la Maïzena, et il s'avère qu'elle ne contient que de l'amidon de maïs.

Par la suite, nous avons démontré le phénomène et cela a confirmé l'hypothèse que le liquide est non-newtonien, car sa viscosité augmentait en fonction de la contrainte appliquée, comme dans l'expérience de la bille.

L'amidon de maïs, seul constituant de la maïzena, a donc sûrement un rôle à jouer dans l'apparition de ce phénomène.

Ainsi, nous avons décidé d'observé ce dernier au microscope et de laisser décanter le mélange, et nous avons conclus que l'amidon était hydrophobe.

Après avoir chauffé le mélange on a remarqué qu'il se gélatinisait et perdait ses propriétés rhéoépaississantes, car les grains d'amidon éclataient et se dispersaient dans l'eau.

Puis nous avons vu que le gluten, présent dans la farine de blé, empêche l'apparition du phénomène.

Enfin, nous avons conclu que le mélange eau/maïzena ne peut pas servir de protection durable car il présente un inconvénient majeur, la décantation.

Le phénomène de solidification du mélange s'explique par la formations d'agrégats, de groupements de grains d'amidon, qui chassent l'eau de la surface de la zone où l'on applique une contrainte.

 

Nous aurions pu approfondir certains points de notre TPE, en faisant nos propres expériences sur la fonction protectrice du mélange ou sur la comparaison avec la farine de blé. Une autre façon de traiter le sujet aurait été de plus nous diriger sur les propriétés protectrices du mélange.