Nous nous sommes ensuite posé la question suivante:
Est-ce-que ce mélange eau/maïzena, au propriétés intéressantes, peut servir à d'autres fins que de simplement s'amuser avec ?
On pourrait par exemple, l'utiliser comme protection, car comme nous l'avons montrer avec notre expérience sur la bille il protège des chocs en absorbant leur forces. Ce serai donc un moyen de se protéger des chocs, à moindre coût.
Il pourrait servir pour fabriques des genouillères, des coudières, des casquettes de chantier, des pulls antichocs, ou même peut-être des gilets pare-balles.
D'après nos recherches on peut déjà éliminer l'idée du gilet pare-balles, car même si il diminue l'intensité des chocs, il ne peut pas arrêter les balles ou tout autre projectile tranchant ou trop rapide, comme le montre cette extrait de la vidéo d'Experimentboy :
Ensuite pour en revenir au protections des chocs de la vie courante, il y a de nombreux désavantages à l'utilisation de ce fluide.
Le premier problème est la décantation du mélange, car au bout de quelques heures il se forme deux phases, l'une composée d'eau et l'autre d'une pâte compacte de maïzena, ce qui diminuerait les propriétés antichoc du mélange et rendrait moins confortable le port de genouillères par exemple.
Le second inconvénient que nous avons remarqué, est qu'en laissant notre mélange une semaine au laboratoire d'SVT, il avait moisi, comme toute les denrées alimentaires, ce qui diminuait ces propriétés. Pour éviter la moisissure on peut utiliser de l'eau de javel.
Le dernier problème de ce mélange est qu'il n'a pas les même propriétés à toutes les températures. Au froid ses propriétés remarquables sont amoindries, il est "moins liquide" qu’initialement. Il épouse avec plus de difficultés les formes de l’objet à protéger et est moins confortable à porter. Lorsque le mélange dépasse 60°C, il entre dans sa plage de gélatinisation et se transforme petit à petit en gélatine, ce qui supprime ses propriétés et le rend moins confortable. Pour palier le problème de la température, il faudrait utiliser un matériau isolant thermique pour protéger ce mélange même lors de fortes chaleur, et il faut un matériau solide qui résiste aux déchirures.
Nous avons conclu que le mélange eau/maïzena, malgré ses propriétés et son prix ne peut pas servir de protection durable, car même si nous avons réussit à résoudre deux inconvénients, ce qui a augmenté le prix de son utilisation, il reste un problème majeur, qui est la décantation du mélange.
Cependant, il existe déjà de nos jours d'autres fluides non-newtoniens capables de protéger durablement comme le d3o. Ce produit est utilisé par exemple pour fabriquer des blousons de moto et a même des propriétés pare-balles.